Pourquoi est-il aussi difficile de trouver des clients ?
La réalité est que lorsque nous décidons de nous mettre à notre compte, surtout lorsque nous travaillons seule, nous avons tendance à nous concentrer principalement sur notre cœur de métier.
Et souvent, dans la majorité des cas, la partie commerciale et marketing est délaissée, voire totalement ignorée. Or que vous le vouliez ou non, votre premier rôle en tant que chef de votre entreprise est de commercialiser vos produits ou vos services, peu importe votre domaine.
Et cela implique donc d’avoir des compétences qui ne s’improvise pas.
❯❯ Une question de compétences
À ce moment-là, 3 possibilités s’offrent à vous :
❶ La première, vous pouvez vous formez sur la stratégie marketing et commerciale. L’objectif n’est pas de devenir une marketeuse professionnelle, mais d’acquérir au minimum les compétences de base, qui sont primordiales pour le développement de votre entreprise.
❷ La deuxième, vous pouvez trouver un ou une partenaire qui a ces compétences et qui pourrait venir compléter les vôtres. Dans ce cas, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre cœur de métier où à ce que vous aimez et savez faire et votre partenaire s’occupera de toute la partie marketing et commerciale, démarchage clients et ventes.
❸ La troisième est de déléguer cette partie de votre activité à une personne de l’extérieur tel un freelancer, une agence, ou embaucher une personne compétente si vous en avez les moyens.
Peu importe la solution que vous choisissez mais surtout ne sous estimez pas l’importance du rôle du marketing dans une une entreprise, aussi petite soit-elle !
Car vous aurez beau avoir le meilleur des produits, si personne n'en a connaissance ou n'en comprend l'utilité, vous aurez des difficultés pour maximiser vos ventes comme vous le souhaiteriez.
Le marketing va justement vous être utile pour :
➾ Mettre en avant les atouts de vos produits et services
➾ Capter l’attention de votre clientèle cible et Attiser son intérêt
➾ Créer une relation avec celle-ci
➾ Faire connaître votre entreprise et votre offre
➾ Vous démarquer de vos concurrents
➾ Et donc de mieux vendre
❯❯ Une question de mindset
Adopter le bon état d’esprit contribue également à trouver les bons clients.
Quand nous démarrons notre entreprise, nous sommes sous cette pression permanente de devoir trouver des clients et de faire des ventes, puisque si nous ne réalisons pas de ventes, nous ne gagnons pas d’argent.
Or, dès le moment où nous ne focalisons plus que sur le fait de vouloir vendre absolument, nous n'avons plus en tête que nos propres besoins, nos propres frustrations et nos propres problèmes,
au point d’en oublier que nous sommes là avant tout pour servir nos clients et satisfaire leurs besoins à eux.
Avez-vous déjà eu ce sentiment de résistance envers un vendeur qui n’a qu’une idée en tête : vous vendre son produit ? Malheureusement, vous n’avez qu’une envie c’est de partir.
Par contre, lorsqu'une personne s’intéresse sincèrement à notre situation, et cherche à réellement à nous aider, notre attitude envers cette personne change.
C'est pourquoi, afin d' éviter de vous retrouver dans la première situation,
posez-vous toujours les questions suivantes :
➾ qu’est-ce-que mon offre va apporter à mes clients?
➾ quelle valeur ajoutée puis -je leur apporter pour qu’ils soient le plus heureux possible ?
➾ et quelle est la meilleure expérience que je puisse leur apporter pour qu’ils aient envie de travailler avec moi ou de parler de moi à leur entourage ?
Prenons par exemple le cas d’une secrétaire indépendante :
si dans son offre elle indique :
"Je pourrais faire vos photocopies pour 0,50cts la page, je classe vos dossiers, je réponds à vos emails et je traite vos recouvrements pour juste 30 euros de l’heure."
Cette offre ne résonnera pas auprès de son prospect et passera complètement inaperçue.
Par contre, si elle lui dit :
"Si je vous disais que je peux vous faire gagner une journée de votre temps de travail hebdomadaire, du temps précieux que vous pourrez utiliser pour passer du temps avec vos enfants ou jouer au golf ?" (assurez vous qu’il aime le golf)
ou "Saviez-vous que grâce à mes prestations, vous allez pouvoir réduire vos charges mensuelles de moitié ?"
En donnant des arguments bien précis et pertinent qui parle à votre prospect, elle va commencer à attirer son attention.
Ce qu’il faut retenir de cet article est : abordez la prospection clients comme si vous alliez à un rendez-vous amoureux.
Imaginez que vous tombez sur un rendez-vous où l’autre personne ne fait que parler d’elle, de faire des éloges sur sa vie et ses exploits, sans s’intéresser une seule fois à vous, ou est d’un ennui mortel, vous n’aurez qu’une envie, c’est de fuir n’est-ce-pas ?
Alors pensez toujours à vous concentrer sur vos clients, sur ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin.
0 commentaires
Laissez un commentaire