Pourquoi votre relation avec l'argent peut-elle être un facteur de réussite ou d'échec ?

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet délicat pour certaines, tabou pour d’autres mais inévitable lorsque nous sommes entrepreneures :

Nous allons parler de notre relation avec l’argent et comment cela peut interférer dans la réussite de notre entreprise.

Bien sûr avoir des compétences, mettre en place des stratégies sont importants pour développer votre entreprise. Cependant, il faut également savoir que nos blocages concernant l’argent peuvent venir entraver le bon fonctionnement de nos différentes activités professionnelles.

Nous ressentons particulièrement ces blocages, s'ils existent, au moment d'établir nos prix. Souvent nous aurons tendance à pratiquer des prix beaucoup trop bas de peur que nos clients n'aient pas les moyens de se payer nos produits ou nos services. Mais aussi lorsque nous nous sentons mal à l'aise à l'idée de les vendre, ou de recouvrir des factures impayées. Il se peut que nous n'oserions pas avoir une grande vision pour notre entreprise, car cela nous semblera impossible à réaliser. 

Il faut savoir que les blocages relatifs à l’argent nous viennent de notre éducation et de l’environnement dans lequel nous avons grandi.

Vous allez sûrement reconnaître certains blocages tels que :

☞ ne pas mériter de réussir,

 croire que l’argent change les personnes,

 l’argent ne fait pas le bonheur,

 l'argent est sale et mauvais,

☞ les gens vont me juger si je commence à gagner trop d’argent...

Cela ne signifie pas pour autant que ces croyances que nous avons accumulées tout au long de notre vie soient vraies, surtout lorsqu’elles sont limitantes et négatives, et nous empêchent d’améliorer notre vie ou de vivre la vie qu’on veut !

Il faut savoir que selon leur degré d’importance, certaines croyances vont être plus compliquées à éradiquer que d'autres, et vont nécessité un travail plus en profondeur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach spécialisé si vous jugez que c’est important.

Mais sinon, voici 4 astuces que vous pouvez dès à présent pratiquer pour vous aider, si vous jugez qu’il est temps de vous défaire de vos croyances limitantes et de commencer à expérimenter une vie plus libre sans ces blocages.

#1 Adopter un mental positif et changer votre façon de penser

L' énergie circule là où va votre attention.

Si vous focalisez à longueur de journée sur tout ce que vous avez à payer, tels que les dettes, les factures, les charges, les impôts, la cherté des choses, les prix qui augmentent, vous allez trouver le monde injuste et déprimant. Vous vivrez en permanence sous la peur de ne jamais avoir assez d'argent pour vous en sortir.

En revanche, lorsque vous décidez de voir les choses de manière plus positive, et que vous focalisez

☙ sur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos clients, 

☙ sur la qualité de vos services,

☙ et sur les témoignages heureux et satisfaits de vos clients,

vous serez de meilleure humeur,

vous serez plus créative,

vous serez plus inspirée avec de nouvelles idées pour encore mieux développer votre entreprise.

Quand vous dégagez une énergie positive, vos clients le ressentent, ils seront plus enclin à acheter vos produits et les opportunités se présenteront à vous plus souvent.    

#2 Faire preuve de gratitude

"Soyez reconnaissants de ce que vous avez et vous en aurez encore plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n'avez pas, vous en n' aurez jamais assez." Oprah Winfrey

Apprenez à apprécier ce que vous avez acquis et accompli jusqu'à présent. Vous aurez envie d'en accomplir encore plus. Lorsque vous vous concentrez sur les événements positifs qui se déroulent dans votre vie, vous réalisez la chance que vous avez.

Faites l'exercice tous les soirs de lister 3 choses/événements/situations positives pour lesquelles vous êtes reconnaissantes, vous verrez qu' au bout de 2 semaines vous ressentirez un meilleur bien-être.     

#3 Adopter un esprit d'abondance

Je vous l'accorde, cette troisième astuce peut se révéler être un réel défi lorsqu'on vit dans une société qui prône la pénurie, la compétition et les rivalités dès que l'occasion se présente.

Toutefois, adopter une mentalité d'abondance signifie vous concentrer sur ce que vous avez à offrir, à savoir le maximum de valeur ajouté pour vos clients, et non sur ce que vous allez perdre.

Donnez pour mieux recevoir.    

#4 Créer un budget spécial divertissement ou pour vous faire plaisir

Cette quatrième astuce est sûrement la plus plaisante.

Si vous pensez que l'argent est mauvais, ou change les gens, vous pouvez améliorer votre relation avec l'argent en  vous créant un budget spécial pour d'une part vous faire plaisir (shopping, divertissement, massage, restaurants,...) car il faut savoir que  votre bien-être contribue aussi à la bonne santé de votre entreprise.

D'autre part, créez également un budget pour pouvoir contribuer à des causes qui pourraient vous tenir à cœur ( par exemple : pour des œuvres de charité, la protection de l'environnement, la protection des espèces en voie de disparition, les associations caritatives ou humanitaires,...).

Vous aurez alors la satisfaction d'apporter à votre niveau, une contribution positive autour de vous.


connectingladies-formationentrepreneure.png

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter !

Laissez un commentaire