Devenir une entrepreneure accomplie en 5 points
#1 Avoir une vision
Votre avenir et celle de votre business se préparent dès maintenant.
Lorsque vous avez une vision précise de ce que vous voulez réaliser, vous pouvez entreprendre les actions nécessaires pour y arriver. En ce sens, vous devez savoir dès le départ ce que vous voulez accomplir ou devenir sur le long terme.
Saviez-vous que Mc Donald's, Apple, Microsoft, Amazon, étaient tous de petites entreprises au départ ?
Lorsqu’il a créé Microsoft, Bill Gates avait pour rêve que chaque foyer aurait son propre ordinateur, et sa vision était que Windows serait installé sur 90 % d’entre eux.
Mc Donald’s était un restaurant appartenant à deux frères dans les années 50. Mais c’est la vision de Ray Kroc, un agent qu’ils ont embauché pour franchiser leur restaurant, qui en a fait la franchise Mc Donald’s que l’on connaît aujourd’hui.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligée de viser aussi grand.
D’autre part, votre vision peut changer et évoluer au fur et à mesure que vous avancez dans sa réalisation. Le tout est de toujours adapter votre stratégie en conséquence.
#2 Mettre en place une stratégie de croissance
Vous ne créez pas une entreprise uniquement dans le but de pouvoir payer vos factures n’ est-ce-pas ?
Peu importe les raisons qui vous ont emmenées à entreprendre, créer du profit et de la richesse doivent en faire partie, y compris pour une micro-entreprise.
Si vous ne cherchez pas à développer votre entreprise, celle-ci risque tout simplement de disparaître un moment ou un autre.
Créer une entreprise, c’est aussi savoir s’adapter à tout changement (technologique, environnemental, comportemental, culturel, climatique, économique, politique).
Si vous n’êtes pas prête à saisir les opportunités qui vont vous faire évoluer, vos concurrents s’en donneront à cœur joie.
#3 Adopter des systèmes et des procédures
Lorsque j’ai commencé mon activité de cookies artisanaux, je fabriquais seule 100 cookies sur une nuit. Au fur et à mesure, j’ai amélioré ma technique de production, j’ai investi dans du matériel professionnel à moindre coût, et en quelques mois j’ai réussi à passer ma production à 3000 cookies par nuit (conditionnement et emballage inclus), toujours seule et toujours de manière artisanale. Cela m’a permis d’agrandir ma zone de distribution et d’accéder à des emplacements privilégiés dans d'importants points de vente.
Là où je veux en venir est que votre temps est ce que vous avez de plus précieux. Aujourd’hui, d’innombrables solutions technologiques existent : des gratuites, des abordables, des plus sophistiquées. Elles contribuent de façon non-négligeable à améliorer votre productivité et votre rentabilité.
Toutefois, afin que vos systèmes et procédures soient efficaces, vous devez mettre en place en amont les stratégies adéquates avec des objectifs clairs et précis.
#4 Apprendre à déléguer
En début d’activité, il est tout à fait normal de se retrouver au four et au moulin, surtout lorsque votre chiffre d’affaires n’est pas encore assez conséquent pour embaucher ou sous-traiter.
En revanche, lorsque votre activité commence à être lancée, il devient primordial de déléguer les tâches chronophages, où les tâches que vous n’aimez pas et ne savez pas faire.
Rappelez-vous, votre priorité en tant que chef de votre entreprise est d’acquérir de nouveaux clients et de commercialiser vos produits et services.
Si vous n’avez pas encore les moyens d’embaucher à temps plein, sachez que vous pouvez acheter des micro-services (rédaction de contenus, réalisations de vidéos, créations graphiques, ….) auprès de freelances ou sous-traiter quelques heures de travail avec des indépendants.
Vous pourrez ainsi utiliser le temps précieux que vous gagnerez, pour croître votre activité ou prendre du temps pour vous.
#5 Investir sur vous-même
Être entrepreneure nécessite de multiples compétences qui malheureusement ne s’improvisent pas : gérer ses finances, acquérir de nouveaux clients, vendre ses produits, créer de nouveaux produits, être stratégique, savoir prendre les bonnes décisions, gérer son stress, savoir négocier, etc.
Si l’objectif n’est pas de devenir une professionnelle de tous ces métiers, il est primordial d’en avoir les compétences de base.
Plus vous aurez de compétences, de connaissances et d’expériences, mieux vous pourrez gérer votre entreprise avec succès.
D’autre part, investir sur vous-même implique également de prendre soin de vous et de votre santé, de faire du développement personnel afin de devenir une meilleure version de vous-même et d’avoir une vie plus épanouie.
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