Pourquoi ce fameux "mindset" est-il aussi important dans l'entrepreneuriat ?

Contrairement au statut de salarié, l’entrepreneuriat implique de prendre des risques et de jongler avec l’incertitude. 

C’est clairement une aventure semée d’obstacles et d’embûches. En ce sens pour réussir, vous devez vous munir d'un mental d'acier, mais aussi d' une mentalité de croissance.

Qu'est-ce-que cela signifie ?


Si vous n’avez pas le contrôle des événements qui vont avoir lieu, vous avez toujours le contrôle de la manière dont vous allez réagir face à ces événements. (Exemple : que faire lorsqu’un client ne paie pas, ou une machine tombe en panne et que vous ne pouvez pas honorer vos commandes…)


Vous avez deux choix :


1er choix : soit vous choisissez la position de victime, et auquel cas, rien n’est de votre faute et vous blâmez les autres et vous stressez. Votre vie ou votre situation dépend entièrement de votre contexte extérieur (le gouvernement, le climat, l’éducation de vos parents, l'incapacité de vos fournisseurs, …). À ce moment-là, vous choisissez de subir votre vie. Vous laissez la situation de votre entreprise aux mains du hasard et des circonstances.


2e choix : soit vous décidez que vous avez le pouvoir à tout instant de changer votre situation. Dans ce cas, vous reprenez le contrôle et faites en sorte de trouver une solution coûte que coûte, quoi qu'il arrive.


Jim Rohn disait : « Si votre situation ne vous plaît pas, changez-la, vous n’êtes pas un arbre. » 


L’erreur est de croire que le changement va être instantané, qu’il va se faire du jour au lendemain. 

Par exemple : si vous n'avez pas les moyens financiers aujourd'hui pour investir dans votre entreprise. La question qui doit se poser est de savoir ce que vous pouvez/devez faire pour que dans le futur votre situation financière ou celle de votre entreprise s'améliore. Si vous devez acquérir de nouvelles compétences pour y arriver, le changement va durer le temps que vous assimilez et mettez en pratique vos nouvelles compétences.

En fonction de chaque situation, le changement peut prendre des jours, des semaines, des mois, des années, voire des dizaines d’années. 

Une chose est sûre : si vous n’agissez pas dès maintenant, votre situation sera toujours la même l’année prochaine, dans 3 ans, dans 5 ans, dans 10 ans.


En ce qui concerne l'entrepreneuriat, en tant qu'entrepreneure, nous devons accepter de devoir faire face à des défis, des obstacles, à des risques d’échecs, de nous remettre en question en permanence, et d’assumer toutes les responsabilités de nos actes (ne pas dire par exemple, c’est la faute à un tel…). 

Si nous voulons augmenter nos chances de réussir, nous devons adopter une mentalité de croissance. 


Dans son livre, « changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite » Carole Dweck fait la distinction entre les personnes ayant un état d’esprit fixe ou figé, et les personnes ayant une mentalité de croissance. 

Je vous invite fortement à le lire, surtout si vous êtes motivée pour aller plus loin avec votre entreprise. 

Ce livre vous donnera une nouvelle vision de la réussite et comment mieux appréhender la vie, surtout si vous avez tendance à avoir un état d’esprit figé. 

 connectingladies-formationentrepreneure.png

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter !

Laissez un commentaire