3 points à considérer pour tirer profit au maximum de votre site Internet
Votre (micro-)entreprise a-t-elle absolument besoin d’un site Internet ? La réponse est OUI.
Peu importe votre business de nos jours, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, avoir un site Internet est indispensable.
En revanche, cela ne signifie pas que vous devez tout de suite investir des mille et des cents dans la conception de votre site web, encore moins si votre activité est à son balbutiement. Votre site Internet sera amené à évoluer en parallèle avec votre activité.
Une fois que celle-ci prendra de l’ampleur, que vos ventes seront régulières ou en croissance, que vous commencerez à avoir une notoriété, et le budget adéquat, vous pourrez commencer à investir dans un site Internet plus élaboré, si c’est vraiment nécessaire.
Que votre site Internet soit déjà créé ou en cours de création, voici 3 points que vous pouvez prendre en considération pour en tirer profit au maximum :
#1 Rôle principale de votre site Internet
Votre site Internet sert d’interface entre votre entreprise et vos clients potentiels, prospects, et clients.
Son avantage est qu’il est fonctionnel 24h/24 et 7j/7. En ce sens, si vous l’exploitez correctement, votre site Internet sera un outil puissant non négligeable pour le développement de votre activité.
Que vous soyez coach, indépendante, commerçante, artisane créatrice ou productrice locale, considérez votre site Internet comme votre meilleur représentant commercial.
Tout comme lorsque vous participez à un événement professionnel.
Vous y échangez naturellement des cartes de visite avec des potentiels clients ou partenaires, n’est-ce-pas ?
Eh bien vous devez faire la même chose à travers votre site Internet.
Si vous n’avez aucun système en place pour capturer les coordonnées de vos visiteurs, vous ne pourrez ni communiquer, ni créer des liens avec ces derniers, par la suite.
Des statistiques ont démontré que 98% des visiteurs arrivant sur votre site la première fois n’achèteront rien. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressés par votre offre ni votre entreprise.
Après tout, payerez-vous un dîner dans un restaurant chic à une personne que vous ne connaissez pas dès votre première rencontre ? Probablement pas.
De même, vous vous mordrez sûrement les doigts si une personne vous plait mais que vous n’osez pas lui demander ses coordonnées, et n’avez aucun moyen de la contacter par la suite.
C’est le même principe avec vos futurs clients. Si vous n'avez aucun moyen de les joindre, vous perdez le contact avec eux.
Si vous êtes confuse ou inquiète par le RGPD, le RGPD a été mis en place pour réglementer le traitement des données personnelles. Cette réglementation n’est en aucun cas un frein au développement de votre activité si vous vous mettez en conformité avec les règles de protections de données.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la CNIL qui vous informera sur tout ce que vous devez savoir et mettre en place concernant le RGPD.
#2 Avoir plus de trafic n’est pas forcément ce dont vous avez besoin
Imaginez que vous vous démenez pour faire venir des personnes sur votre site : vous participez à un podcast, à un événement ou à un webinaire qui vous apportent 1000 visites sur votre site, mais aucun nouveau prospect, ni aucune vente. Vos efforts auraient été vains.
Certes pour gagner en visibilité, vous devez multiplier les sources de trafic vers votre site Internet.
Néanmoins, si votre site ne convertit pas efficacement ni correctement les visiteurs en clients, ou en prospects, le trafic que vous apporterez sera totalement inutile ou très coûteux si vous avez payé pour l’avoir.
C’est pourquoi, avant d’investir pour augmenter vos sources de trafic vers votre site Internet, assurez-vous que celui soit efficace et qu’il fasse correctement son travail.
Vous pouvez utiliser le guide offert suivant pour évaluer l’efficacité de votre site Internet.
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#3 Intégrez votre site Internet dans votre stratégie de branding
Que vous soyez en micro-entreprise ou en statut classique, définir une stratégie de branding ou personnal branding est indispensable pour vous démarquez de vos concurrents, asseoir votre notoriété et attirer vos clients idéaux.
Le branding regroupe l’ensemble des actions que vous devez entreprendre pour expliquer au public pour quelles raisons il doit acheter vos produits ou vos services.
En ce sens, votre site Internet, ainsi que vos comptes de réseaux sociaux, vont servir à véhiculer des messages auprès de votre clientèle idéal, pour présenter qui vous êtes et les informer pour quelles raisons elle devrait s’intéresser à vos offres.
Afin de maximiser ces actions et de renforcer leurs impacts, vous devez harmoniser tous vos supports de communication.
Ainsi, si une personne conserve votre carte de visite, lit votre brochure, visite votre site Internet, et consulte vos posts de réseaux sociaux, elle doit savoir qu’il s’agit bien de vous et de votre entreprise.
Cette cohérence permettra, d’une part, de vous identifier plus facilement, mais sera aussi plus percutant pour améliorer votre visibilité.
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