5 conseils qui pourront vous aider à (re-)booster votre compte Instagram

Certes il existe déjà d’innombrables contenus qui vont vous donner les techniques par exemple pour récolter 10000 abonnés sur votre compte Instagram en 2 jours, etc ... Donc ce n’est pas l’objectif de mon article.

Je voudrais juste mettre en avant l’intérêt, en tant qu’entrepreneure, de créer un compte de réseau social, en l’occurrence Instagram, avec un objectif bien précis, et non pas juste pour recueillir le maximum d’abonnés, et comment l'exploiter pour atteindre ces objectifs.

Si on perd de vue ces objectifs, on peut vite se laisser prendre dans les rouages des réseaux sociaux : entre consulter à l’infini les comptes des concurrents, passer un temps monumental à trouver le bon emoji, s’inquiéter parce que personne n’a "liké" notre poste, ou déprimer parce qu’on ne peut pas prendre de photos avec une plage paradisiaque en fond, et j’en passe...

A moins que vous ne déléguez cette tâche à un(e) community manager, vous devez être stratégique et focaliser sur l’essentiel, si vous ne voulez pas passer tout votre temps sur la gestion de vos comptes de réseaux sociaux, au point d’en oublier le développement de votre activité.

J’avais commencé à animer un compte Instagram il y a un an, mais j’avoue avec beaucoup de regrets que j’ai manqué de régularité et le compte est resté en berne. Mais je pense m’y remettre d’ici peu !  

C’est pourquoi j’ai cherché et regroupé les 5 conseils qui à mon sens sont importants à considérer si vous voulez exploiter au maximum votre présence sur Instagram.

 

#1 Vous créer une image de marque forte et percutante

Instagram est le moyen idéal pour véhiculer votre marque, et vous faire connaître auprès de votre clientèle idéale (si celle-ci est sur Instagram bien entendu).

En ce sens,

➢ Qui êtes-vous ?

➢ Que proposez-vous ?

➢ A qui le proposez-vous ?

➢ Et pourquoi ce public devrait s’intéresser à ce que vous racontez et proposez ?

sont les 4 questions auxquelles votre compte Instagram (et autres comptes de réseaux sociaux d’ailleurs) devraient répondre.

Les réponses à ces 4 questions orienteront votre stratégie de contenu, à savoir le message que vous souhaitez véhiculer et les publications que vous allez partager et poster sur votre compte.

Pensez à soigner votre profil dans la bio, de sorte qu’un enfant de 5 ans puisse le comprendre facilement.


#2 Définir des objectifs bien précis et suivre vos indicateurs clés

Définir des objectifs bien précis sur votre présence en ligne va vous permettre de ne pas vous éparpiller à gauche à droite, et de focaliser uniquement sur les publications pertinentes pour votre audience.

En tant qu’entreprise, le but n’est pas de courir après les followers, le but final est de trouver des prospects qualifiés et des clients.

Orientez donc votre stratégie de contenu en conséquence.

Bien entendu, il ne s’agit pas de spammer votre compte avec des propositions commerciales incessantes.

Vous pouvez par exemple faire une rotation régulière de votre contenu :

➺ Inspirer et motiver,

➺ Éduquer sur vos produits ou services et expliquer quel problème vous résolvez avec,

➺ Parler de vous et de votre « arrière-boutique »,

➺ Parler de votre communauté ou de sujets qui vous passionnent mais qui soient relatifs à votre activité,

Le tout est de toujours apporter le maximum de valeur ajoutée à votre audience.

 

#3 Utiliser les bons hashtags

Les personnes utilisent les hashtags comme mots-clés pour chercher et trouver des produits ou des services sur Instagram.

Les hashtags vont permettre à Instagram de catégoriser vos publications afin de les retrouver plus facilement.

D’où l’importance d’utiliser les bons hashtags.

Plus vos hashtags seront précis et plus vous attirerez des visiteurs qualifiés.

Donc si vous voulez booster votre visibilité n’oubliez pas de les intégrer dans vos publications.

Instagram vous autorise à en utiliser 30 mais il n’est pas pertinent d’en utiliser autant.

En effet, ce n’est pas parce que vous blindez vos publications de hashtags en tout genre que vous allez avoir les répercutions attendues, au contraire vous risquez d’être considérée comme un spam.

N’hésitez pas à changer et renouvelez vos hashtags régulièrement et surtout à les adapter à votre contenu.  

Pensez également à tester différents hashtags, pour ne garder que ceux qui fonctionnent et supprimer ceux qui ne sont pas pertinents.  

 

#4 Adapter votre contenu à la plateforme, et exploiter les outils que la plateforme vous propose

Une erreur que l’on commet souvent, surtout pour gagner du temps, est d’utiliser les mêmes publications sur les différents réseaux sociaux.

Or chaque plateforme a ses codes et exigences.

Instagram est une plateforme destinée à l’origine pour poster de (belles) photos.

Donc l’aspect visuel de votre compte est important, tout autant que les photos ou les vidéos que vous postez.

Vous pouvez par exemple définir une charte graphique spécial Instagram afin d’harmoniser vos publications.

De même n’hésitez pas à exploiter les outils que la plateforme met à votre disposition pour booster votre visibilité, à l’instar des instagram stories.

Lorsqu’on sait que 500 millions de comptes les utilisent tous les jours dans le monde, c’est indéniablement un outil à ne pas négliger dans votre stratégie de contenu.

 

#5 Créer une connexion avec votre audience

Ce dernier conseil est sûrement l’un des plus importants, d’autant plus qu’Instagram favorise les publications à fort engagement.

Pour cela, il est primordial de savoir à qui vous vous adressez.

Et plus vous ciblez et connaissez votre audience, mieux vous pourrez la servir en lui proposant du contenu adapté.

C’est vrai qu’apprendre à connaître votre audience et déterminer ce qu’elle attend de vous requiert du temps et de la patience.

Mais c’est la façon la plus efficace de créer un contenu percutant et engendrant des engagements.

Alors surtout ne vous démotivez pas si au début personne ne semble s’intéresser à ce que vous racontez.

Je vous l’accorde c’est très déstabilisant mais si vous persévérez et apportez les ajustements nécessaires, au fur et à mesure, vous vous adapterez aux attentes de votre audience, et celle-ci vous le rendra bien.    

 

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