6 astuces pour booster votre activité grâce aux marchés artisanaux, foires et salons

Que vous soyez commerçante, indépendante, coach, artisane, créatrice ou productrice locale, participer à des foires, salons, ou marchés est un excellent moyen pour vous faire connaitre, vendre vos produits ou services, et ainsi booster votre activité, surtout lorsque vous venez de démarrer votre activité.  

Non seulement vous y faites de la vente directe, donc rien de mieux pour tester vos produits et avoir de la trésorerie, mais vous y rencontrez également des contacts, prospects et partenariats stratégiques qui pourraient être bénéfiques pour votre activité.

C'est pourquoi, afin que chacun des événements auxquels vous participez soit un tremplin pour booster le développement de votre entreprise, mais aussi amortir vos frais, vous devez être un minimum stratégique.

Pour vous aider à tirer profit de vos événements, voici 6 astuces que vous pouvez suivre :

 

#1  Choisissez le bon événement

Ce n'est pas le nombre de visiteurs qui sont présents sur l'événement qui est important, c'est la qualité. 

Il vaut mieux se retrouver sur un événement avec 1000 acheteurs potentiels que de se retrouver sur une foire avec 10000 visiteurs du dimanche (qui ont oublié tout mode de paiement à la maison de jour là...).

Donc en fonction de votre activité, de vos produits et services, pensez à bien vérifier que l'événement va attirer vos prospects et clients idéaux, mais aussi potentiels partenaires.

Pour le savoir, vous pouvez déjà demander le maximum d'information à l'organisateur avant de vous y inscrire. 

Il est aussi fortement conseillé de faire des recherches complémentaires sur Internet (page Facebook, site web, avis et commentaires des visiteurs, liste des exposants, retour clients,…).

Si vous ne trouvez aucune trace de la manifestation sur Internet, méfiez-vous, il se peut que la communication autour de l’événement ne soit pas faite correctement et donc il risque de ne pas y avoir grand monde, surtout si c’est une première édition.

 

#2  Demandez un retour et un témoignage de vos clients

Le meilleur moyen de connaître la satisfaction de votre clientèle est de lui demander directement.

Vous aurez ainsi tous les retours nécessaires pour améliorer votre offre et proposer à vos clients des produits/services répondant à leur besoin.

Soyez attentif à tout ce qu’ils ont aimé ou pas.

Apprenez à repérer leurs besoins, leurs problèmes et attentes.

Si vous pouvez offrir un service qui peut faire la différence avec vos concurrents, faites-le ! (retouches gratuites, livraison à domicile, créations personnalisées,…).

Au fur et à mesure, vous aurez ainsi une gamme de produits qui trouveront preneurs.

Vous augmenterez alors vos chances de faire des ventes.

N'oubliez pas de demander à vos clients de vous laisser un témoignage sur vos comptes de réseaux sociaux et sur votre site Internet.

S'ils peuvent envoyer une photo ou une vidéo, cela donnera encore plus d'impact au témoignage.

Au fur et à mesure que vous collectez les témoignages de clients heureux, vous renforcez votre notoriété. 

 

#3 Faites-vous une liste de contact clients/prospects

N’avez-vous pas remarqué que celles ou ceux qui travaillent le mieux, même sur un salon où il n’y a personne, sont ceux et celles qui ont leur clientèle régulière ?

Si vos clients aiment vos produits, cela veut dire qu'ils vous apprécient aussi.

Ils vous seront donc fidèles et vous suivront sur les marchés, foires, salons et même boutique en ligne.

Ils vous assureront ainsi des ventes sûres, qui rentabiliseront au moins votre stand, en cas de non affluence.

C’est pourquoi à chaque manifestation, récupérez le maximum de nouveaux contacts (adresse email et nom/prénom suffisent).

Diversifiez les événements auxquels vous participez afin d'élargir votre clientèle. 

 

#4 Créez et animez votre communauté de clients/prospects de manière régulière

Incitez également vos clients et clients potentiels à rejoindre votre communauté en ligne, en plus de rejoindre votre liste d'emails.

Mettez en avant et de manière bien visible sur votre stand, une incitation à vous suivre sur vos comptes de réseaux sociaux.

N’oubliez pas de les indiquer sur tous vos supports de communications (dépliants, brochures, flyers, carte de visite) en premier plan et pas en tout petit en bas à gauche.

L’objectif est d’inciter le maximum de personnes à "liker" vos pages et à s’abonner à vos comptes.

Idem pour l’adresse de votre site Internet ou de votre boutique en ligne, mettez-les bien en évidence pour que les visiteurs aillent visiter votre boutique en ligne après l’événement.

Pensez à proposer un "freebie" sur votre site Internet, comme offre de bienvenue (exemple : -10% sur le premier achat, ou des échantillons gratuits, ...) afin d' inciter le visiteur à faire son premier achat en ligne, ou alors devenir un "lead"  (prospect en français) s'il ne souhaite pas acheter tout de suite. 

Ensuite, animez régulièrement votre communauté en leur envoyant des idées d'utilisation de vos produits, des astuces et conseils, et en lui donnant des nouvelles sur votre activité, vos nouveaux produits, vos prochains événements, etc ....

 

#5 Faites toujours votre propre promotion

Ne laissez pas votre activité au fruit du hasard.

Faites toujours vos propres promotions, d’où l’intérêt d’avoir d’avoir une communauté de clients, joignable par email ou sur vos comptes de réseaux sociaux.

Faites attention car avec la réduction drastique des "reachs organiques" des réseaux sociaux, tant sur Instagram que sur Facebook, seul un très faible pourcentage de votre communauté verra vos publications.

D'où l’intérêt d'utiliser également l'emailing pour communiquer avec votre audience. 

Au moins ainsi, votre activité ne dépendra pas des caprices des réseaux sociaux.

Outre les réseaux sociaux, ne comptez pas uniquement sur les organisateurs pour promouvoir l’événement.

Lorsque vous aller participez à un marché ou un salon, diffusez l’information à travers tous les moyens de communication à votre disposition pour informer et faire venir le maximum de personnes. 

Vous l'aurez compris : plus votre communauté sera grande, plus vous aurez de chance de faire des ventes, d’augmenter votre chiffre d’affaire et donc de développer votre activité.

C'est pourquoi, mon conseil est de faire du développement de votre communauté une priorité.

D’autre part, n’hésitez pas à éveiller la curiosité de vos clients en leur faisant miroiter des nouveautés disponibles exclusivement lors de votre prochain salon.

 

#6 Travaillez constamment sur votre image de marque

Que vous souhaitiez uniquement travailler avec des particuliers, ou que vous soyez à la recherche de partenariats professionnels pour développer votre activité, créez une image de marque forte et percutante.

Le branding est un outil puissant, qui exploité à bon escient, vous permettra :

 de mettre en avant votre singularité,

 d'en tirer parti afin de vous démarquer et de vous différencier de vos concurrents,

 de trouver votre voix, celle qui vous rend unique et authentique, pour créer et faire passer vos messages auprès des bonnes personnes,

➙ et ainsi attirer l'attention de vos clients idéaux et futurs partenaires stratégiques, dans le but bien entendu d'augmenter vos ventes.

 

 

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter !

Laissez un commentaire