Comment devenir une Entrepreneure Badass et arrêter d’être trop gentille en 10 leçons

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Bien que les mentalités commencent à changer, il faut se l’avouer, nous Femmes Entrepreneures, pouvons encore être confrontées à un manque de crédibilité, à des remarques désobligeantes, ou à des réflexions sexistes.

Comment faire alors pour asseoir notre légitimité en tant que femme entrepreneure, faire valoir notre savoir-faire et nos compétences, dans un monde encore dominé par les hommes ?

Voici 10 leçons que vous pouvez appliquer pour devenir une Entrepreneure Badass :

Au fait, que signifie badass ? J’ai essayé de chercher la traduction en français, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à en trouver une. Si le mot badass au départ désignait les mauvais garçons, les voyous, bref les durs à cuire, aujourd’hui le terme a une connotation beaucoup plus positive. Il est utilisé pour définir les personnes courageuses, celles qui osent faire ce que les autres ont peur de faire, les personnes responsables, inspirantes, humbles, authentiques, résilientes et prêtes à défendre leurs causes.


 1ère leçon : Votre entreprise donc vos règles

Vous avez décidé de créer votre entreprise ? Créez-la à votre image. Définissez vos jours et horaires de travail, et surtout respectez-les. ​

Car si vous ne définissez aucune limite, votre vie professionnelle empiétera sur votre vie personnelle, ou l'inverse. Il sera alors difficile de trouver votre équilibre et épanouissement.​

Ce qui nous amène à la 2ème leçon.    


2ème leçon : Vous êtes la Boss

Certes, votre rôle d'Entrepreneure est de servir vos clients et de toujours chercher à améliorer leur satisfaction. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous êtes à leur service, à leur convenance, selon leur bon vouloir !

C'est la raison pour laquelle, mettre en place des règles et des procédures de travail en amont, vous permettra de clarifier les termes de vos prestations et ainsi d'éviter les mauvaises surprises.

Car en tant que chef de votre entreprise, c’est vous qui avez le dernier mot et chaque décision finale vous appartient.

Pour ce faire, la mise en place d'un système qui vous permette de suivre les performances de votre entreprise, et ce, dès sa création, vous aidera à prendre de meilleures décisions et à mieux gérer votre entreprise.


3ème leçon : Choisissez le progrès au lieu de la perfection

La perfection est l’amie de la procrastination !

Si vous l’attendez pour débuter votre activité, ou pour atteindre vos objectifs, vous risquez d’attendre très longtemps !

C’est pourquoi, lancez-vous avec ce que vous avez à votre disposition. Puis, mesurez les résultats, et ensuite, apportez les rectifications au fur et à mesure que vous évoluez.

N’attendez pas que votre offre de produits ou de services soit parfaite pour la lancer.

N'attendez pas d'avoir le corps parfait ou de perdre du poids pour travailler sur la visibilité de votre business.

Entreprendre finalement, c’est comme apprendre à faire du vélo.

Il semble impossible de trouver l’équilibre la première fois. Puis, à force de chutes, d’essais, et de persévérance, un jour, on y arrive.​

L'erreur à éviter est de refaire toujours la même chose, en espérant obtenir des résultats différents. (Cf. définition de la folie par Einstein)


4ème leçon : Ne vous comparez jamais aux autres

Ne comparez jamais votre chapitre 1 au chapitre 20 des autres, ce sera la dépression assurée, même si je vous l’accorde, c’est très tentant.

Mais plus facile à dire qu’à faire ! Surtout quand les réseaux sociaux ne nous facilitent pas les choses.

Et pourtant, appliquer cette leçon est indispensable, car chaque parcours et chaque expérience sont uniques

Nous avançons chacune à notre rythme.

De plus, il faut garder en tête que les succès qui semblent avoir surgi du jour au lendemain, ont aussi connu des années de dur labeur, de doutes, d’échecs, de rejets, de pleurs et de sacrifices.     


5ème leçon : Assumez-vous tel que vous êtes maintenant

Cette leçon vient appuyer la précédente et celle d’avant.

Nous sommes toutes uniques et différentes, et c’est justement ce qui fait notre force.

Nous avons toute notre propre zone de génie, celle que nous devons mettre en avant et exploiter pour booster notre entreprise, celle qui nous permet justement de nous différencier de nos concurrents.

Lorsque vous apprenez à vous apprécier et à vous aimer tel que vous êtes aujourd’hui, avec vos qualités et vos défauts, les personnes autour de vous, y compris vos clients, commenceront à vous apprécier et à vous respecter en retour.    

 

6ème leçon : Prenez soin de vous

Mangez sainement et faites du sport, parce que c’est bon pour la santé et pour le moral.

Si vous ne supportez pas le mot sport, bougez tout simplement. Plusieurs études ont démontré que faire du sport ou bouger régulièrement améliore votre santé, augmente votre productivité et réduit le stress.

Vous n’avez pas forcément besoin de vous inscrire dans une salle de sport ou d’investir dans un club sportif. 30 minutes de marche quotidienne contribuent déjà à booster votre énergie et donc votre productivité.

Vous trouverez également sur Youtube une multitude de vidéos gratuites et de qualité pour faire des exercices physiques chez vous (fitness, yoga, musculation, danses, …).

Ne pas avoir le temps n’est pas une excuse ! Créez un créneau horaire spécial pour vos séances de sport, et considérez-les comme non-négociables.

Et très important, écoutez votre corps : s'il vous dit de faire une pause, reposez-vous. S'il vous dit de dormir, dormez ! C'est que vous en avez besoin.


7ème leçon : La préparation est la clé

Lorsque vous passez un examen, vous n’y allez pas les mains dans les poches sans avoir travaillé un minimum ni sans maîtriser un minimum, votre sujet, n’est-ce pas ?

Donc, avant de vous lancer dans un projet, prenez le temps de réfléchir à la stratégie que vous allez adopter pour le mener à bien, définissez des objectifs, analysez les risques, mettez en place un plan d’action approprié, et seulement ensuite, passez massivement à l’action.​


8ème leçon : Continuez à apprendre, à vous instruire et à vous cultiver

« Le meilleur investissement que vous puissiez faire, c’est sur vous-même. » Warren Buffet

Non seulement, vous gagneriez en crédibilité, mais vous acquerriez de nouvelles compétences.

D’une part, ces nouvelles compétences vous aideront à trouver de meilleures solutions pour développer votre entreprise plus rapidement et de manière plus efficace.

D’autre part, elles contribueront à réduire les risques d’échec, ce qui n’est pas négligeable.

À l’heure actuelle où tout change tellement vite (la technologie, le comportement des consommateurs, le climat, les mœurs, …), mettre ses connaissances régulièrement à jour devient indispensable pour continuer à évoluer.

En outre, plus vous gagnez en expertise, et plus vous apportez de la valeur ajoutée à vos clients, ce qui vous aidera à mieux asseoir votre notoriété.

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9ème leçon : Faites preuve d’empathie

Par définition, l’empathie est la « faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent » (source dictionnaire Larousse).

Faire preuve d’empathie, c’est se mettre à la place de vos clients, et comprendre ce qui les perturbent, les tracassent, ou les ennuient.

Votre mission en tant qu’entrepreneure est de les servir, de satisfaire leurs besoins, de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs attentes.

En ce sens, plus vous en saurez sur eux et sur leur vie, et mieux vous serez à même d’apporter les solutions adaptées et de leur proposer la meilleure des expériences.

D’autre part, faire preuve d’empathie fera de vous une meilleure leader ou une meilleure manager, surtout si vous êtes amenée à diriger une équipe.       


10ème leçon : Apprenez à dire non

En tant qu’entrepreneure et dans votre vie personnelle, vous allez toujours être sollicitée à gauche à droite.

Et souvent, les occasions qui se présenteront ne seront pas toujours en alignement avec vos projets, vos valeurs ou votre humeur. Dans ces moments-là, vous avez le droit de dire non sans avoir à vous justifier ni à culpabiliser.

Votre temps et votre énergie sont précieux, vous devez les préserver au maximum.

Afin de ne froisser personne et afin de garder de bonnes relations, dites non avec diplomatie et empathie. Puis, essayez de proposer une alternative dès que c’est possible, mais surtout ne cédez pas !

Parmi ces 10 leçons, lesquelles, ou laquelle, vous parle le plus ? Laquelle est la plus difficile à appliquer selon vous ?


Hanitra Roncin - Oceys - Lunch boosters - croissance entrepreneuriat

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