Comment arrêter d’être trop gentille et comment devenir une Entrepreneure Badass en 10 leçons
Bien que les mentalités commencent à changer, il faut se l’avouer, nous femmes entrepreneures, pouvons encore être confrontées à un manque de crédibilité, à des remarques désobligeantes, ou à des réflexions sexistes.
Comment faire alors pour asseoir notre légitimité en tant que femme entrepreneure et faire valoir notre savoir-faire et nos compétences dans un monde encore dominé par les hommes ?
Voici 10 leçons que vous pouvez appliquer pour devenir une Entrepreneure Badass :
Au fait, que veut dire badass ? J’ai essayé de chercher la traduction en français mais malheureusement, je n’ai pas réussi à en trouver une. Si le mot badass au départ désignait les mauvais garçons, les voyous, bref les durs à cuire, aujourd’hui le terme a une connotation beaucoup plus positive. Il est utilisé pour définir les personnes courageuses, celles qui osent faire ce que les autres ont peur de faire, les personnes responsables, inspirantes, humbles, authentiques, résilientes et prêtes à défendre leurs causes.
1ère leçon : Votre entreprise donc vos règles
Vous avez décidé de créer votre entreprise, créez-là à votre image.
Lorsque vous construisez une maison, vous devez respecter des règles d’architecture et des normes n’est-ce-pas ? Sinon celle-ci ne tiendra pas debout longtemps ou aura énormément de défauts, auquel cas vous serez vraiment ennuyée. En revanche, la manière dont vous allez la décorer et l’aménager ne dépendra entièrement que de vous.
Eh bien c’est le même cas avec votre entreprise.
Par exemple, définissez vos propres jours et horaires de travail, et surtout respectez-les. Si un client vous appelle après vos heures de travail, faites-lui comprendre poliment que vous êtes fermée. Vous devez sûrement vous dire mais c’est un client, c’est important.
Le problème est que si vous ne définissez aucune limite, non seulement votre vie professionnelle empiétera sur votre vie personnelle, mais vous aurez des difficultés à gagner le respect de vos clients.
Ce qui nous amène à la 2ème leçon.
2ème leçon : Vous êtes la Boss
Certes vous devez servir vos clients, mais vous n’êtes pas à leur service. En tant que chef de votre entreprise, c’est vous qui avez le dernier mot. Chaque décision finale vous appartient.
Saviez-vous que le premier module que les étudiants apprennent dans un programme de MBA est comment résoudre les problèmes et comment prendre des décisions ? Pour vous dire que c’est une compétence à part entière, et qui ne s’improvise pas.
Dès la création de votre entreprise, mettez en place un système qui vous permette de suivre les performances (des indicateurs clés et des tableaux de bord) de votre entreprise.
Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions et à mieux gérer votre entreprise.
3ème leçon : Choisissez le progrès au lieu de la perfection
N’attendez pas que votre offre de produits ou de services soit parfaite pour la lancer.
N’attendez pas d’être parfaite pour demander des partenariats pouvant booster votre activité.
La perfection est l’amie de la procrastination. Si vous l’attendez pour débuter ou pour réussir, vous risquez d’attendre très longtemps.
C’est pourquoi il est préférable de commencer par lancer une première version de votre offre ou de votre contenu (vidéos, podcasts, articles…) par exemple, puis de mesurer les résultats et apporter les rectifications au fur et à mesure que vous avancez.
C’est comme faire du vélo la première fois, il semble impossible de trouver l’équilibre, puis à force de chutes, d’essais, et de persévérance, un jour, on y arrive.
4ème leçon : Ne vous comparez jamais aux autres
Ne comparez jamais votre chapitre 1 au chapitre 20 des autres, ce sera la dépression assurée, même si je vous l’accorde, c’est très tentant.
Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce-pas ? Surtout quand les réseaux sociaux ne nous facilitent pas les choses.
Et pourtant, appliquer cette leçon est indispensable, car chaque parcours, chaque expérience est unique.
Nous avançons chacune à notre rythme.
De plus, il faut garder en tête que les succès qui semblent avoir surgi du jour au lendemain, ont aussi connu des années de dur labeur, de doutes, d’échecs, de rejets et de sacrifices.
5ème leçon : Assumez-vous tel que vous êtes maintenant
Cette leçon vient appuyer la précédente et celle d’avant.
Dites-vous que nous sommes toutes géniales les unes que les autres.
Nous sommes toutes uniques et différentes, et c’est justement ce qui fait notre force.
Nous avons toute notre propre zone de génie, celle que nous devons mettre en avant et exploiter pour booster notre entreprise, celle qui nous permet justement de nous différencier de nos concurrents.
Lorsque vous apprenez à vous apprécier et à vous aimer tel que vous êtes aujourd’hui, avec vos qualités et vos défauts, les personnes autour de vous commenceront à vous apprécier et à vous respecter en retour.
6ème leçon : Prenez soin de vous
Mangez-sainement et faites du sport, parce que c’est bon pour la santé et pour le moral.
Si vous ne supportez pas ce mot, bougez tout simplement. Plusieurs études ont démontré que faire du sport ou bouger régulièrement améliore votre santé, augmente votre productivité et réduit le stress.
Vous n’avez pas forcément besoin de vous inscrire dans une salle de sport ou d’investir dans un club sportif. 30 minutes de marche quotidienne contribuent déjà booster votre énergie et donc votre productivité.
Vous trouverez également sur Youtube une multitude de vidéos gratuites et de qualité pour faire des exercices physiques chez vous (fitness, yoga, musculation, danses, …).
Ne pas avoir le temps n’est pas une excuse ! Créez un créneau horaire spécial pour vos séances de sport, et considérez-les comme non négociables.
7ème leçon : La préparation est la clé
Lorsque vous passez un examen, vous n’y allez pas les mains dans les poches sans avoir travaillé un minimum ni sans maîtriser un minimum votre sujet n’est-ce-pas ?
Eh bien l’entrepreneuriat suit le même principe.
Lorsque vous démarrez votre aventure entrepreneuriale, assurez-vous d'avoir un minimum de compétence et connaissance en gestion d’entreprise et financière, en stratégie commerciale et marketing.
8ème leçon : Continuez à apprendre, à vous instruire et à vous cultiver
« Le meilleur investissement que vous puissiez faire c’est sur vous-même. » Warren Buffet
Non seulement vous gagneriez en crédibilité, mais vous acquerriez de nouvelles compétences.
D’une part, ces nouvelles compétences vous aideront à trouver de meilleures solutions pour développer votre entreprise plus rapidement et de manière plus efficace.
D’autre part, elles contribueront à réduire les risques d’échec, ce qui n’est pas négligeable.
À l’heure actuelle où tout change tellement vite (la technologie, le comportement des consommateurs, le climat, les mœurs,…), mettre ses connaissances régulièrement à jour devient indispensable pour continuer à évoluer.
En outre, plus vous gagnez en expertise, et plus vous apportez de la valeur ajoutée à vos clients, ce qui vous aidera à mieux asseoir votre notoriété.
9ème leçon : Faites preuve d’empathie
Par définition, l’empathie est la « faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent » (source dictionnaire Larousse).
Faire preuve d’empathie c’est se mettre à la place de vos clients, et comprendre ce qui les perturbent, les tracassent, ou les ennuient.
Votre mission en tant qu’entrepreneure est de les servir, de satisfaire leurs besoins, de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs attentes.
En ce sens, plus vous en saurez sur eux et sur leur vie, et mieux vous serez à même d’apporter les solutions adaptées et de leur proposer la meilleure des expériences.
D’autre part, faire preuve d’empathie fera de vous une meilleure leader ou une meilleure manager, surtout si vous êtes amenée à diriger une équipe.
10ème leçon : Apprenez à dire non
En tant qu’entrepreneure et dans votre vie personnelle, vous allez toujours être sollicitée à gauche à droite.
Et souvent, les occasions qui se présenteront ne seront pas toujours en alignement avec vos projets, vos valeurs ou votre humeur. Dans ces moments-là, vous avez le droit de dire non sans avoir à vous justifier ni à culpabiliser.
Votre temps et votre énergie sont précieux, vous devez les préserver au maximum.
Afin de ne froisser personne et afin de garder de bonnes relations, dites non avec diplomatie et empathie. Essayez de proposer une alternative dès que c’est possible, mais surtout ne cédez pas.
0 commentaires
Laissez un commentaire