5 conseils que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai débuté

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J'avais toujours voulu ouvrir un restaurant.  

Alors quand l'occasion s'était présentée, je m'étais lancée.  

À cette époque, le budget n'était pas un problème, donc je m'étais fait plaisir : un beau bar personnalisé, une belle terrasse avec mobilier 100% en palissandre.  

Je ne vous raconte pas le jeu de lumières le soir.  

Puis un jour le propriétaire vient, et m'annonce une excellente nouvelle : il organise un concert sur son gigantesque parking, 3000 personnes attendues et la restauration sera exclusivement organisée par mon restaurant.  

Ai-je crié "Victoire, mon affaire décolle !" ?

Pas vraiment, j’avais de beaux palmiers, mais plus de trésorerie pour acheter du stock pour nourrir 3000 personnes.  

Pire, je n’avais ni la logistique, ni l’expérience, et encore moins les compétences pour gérer un tel évènement.  

Ça a été un vrai désastre :

les VIPs en terrasse ont attendu plus d’une heure pour se faire servir ce qu’ils n’ont pas commandé,

quant aux autres, comment dire, ils ont passé tout le temps du concert sous la chaleur, affamés et assoiffés.  

Non, je n’ai pas fermé le restaurant.  

En revanche, j’ai fait profil bas, le temps de digérer mon premier échec, et de me former entièrement sur la gestion d’un restaurant.  

Finalement, le lieu était devenu une référence en matière de restauration, de détente et de divertissement.  

Et j'en garde d'ailleurs de très bon souvenirs.

La morale de cette histoire ?  

En entrepreneuriat, il vaut mieux être la fourmi, plutôt que la cigale !

Les 5 conseils suivants m'auraient bien été utiles à ce moment-là ! 


Conseil n°1

Travailler sur un projet professionnel prend toujours plus de temps que prévu.

Il vaut mieux prendre tout le temps nécessaire pour le planifier, le réaliser, et récolter les fonds nécessaires, même si cela prend des mois ou des années, plutôt que de prendre le risque de vous endetter, et de vous créer des ennuis, pour vouloir être trop pressée.

Entreprendre requiert énormément de patience.

❃ Conseil n°2

Réalisez une première version de votre produit ou service, et testez-le auprès d’un groupe de personnes susceptibles d’en être des clients cibles.

Faites ensuite les modifications nécessaires, en fonction des retours que vous aurez.

Surtout ne faites pas ces tests auprès de votre entourage, si celui-ci n’est pas une clientèle cible, les résultats risquent d’être biaisés !

Une fois que votre produit/service est validé par des utilisateurs finaux, vous pouvez le commercialiser.

❃ Conseil n°3

Pensez à investir dans des matériels d’occasion, ou à faire appel à des solutions les moins onéreuses, tant que votre activité ne génère pas assez de chiffre d’affaires conséquent.

Par exemple, vous pouvez débuter avec une plateforme à moindre coût, pour créer votre site Internet, puis l'améliorer au fur à mesure que votre activité se développe, en faisant à ce moment-là, appel à un freelance, ou à une agence.

Par contre, peu importe votre budget, choisissez toujours des personnes compétentes, et non l’offre la moins chère.

❃ Conseil n° 4

Ne sous-estimez pas votre budget marketing !

Au contraire, le budget marketing doit être le plus important (au moins 15% de votre CA), puisque c’est celui qui va vous permettre d’acquérir de nouveaux clients rapidement, et de manière régulière.

Créer une communauté oui, mais il faut savoir que vendre à cette communauté prendra du temps.

D'autre part, ne dépensez pas votre argent dans l'impression de flyers, le taux de retour de cette méthode est beaucoup trop faible.

❃ Conseil n°5

Soyez pessimiste lorsque vous faites vos prévisions de ventes, et optimiste pour vos prévisions de dépenses.

Cela vous évitera les mauvaises surprises !

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