6 raisons pour lesquelles vous n’atteignez pas vos objectifs
En entrepreneuriat, vous avez deux axes de développement possible : soit, vous n'avez pas de plan précis et vous naviguez au gré du vent, mais vous ne savez pas où vous allez, soit, vous définissez des objectifs qui vous serviront de fil directeur pour piloter votre activité entrepreneuriale.
Je pensais que la première option me laisserait le plus de liberté, et m'ouvrirait les portes à un maximum d'opportunités pour faire fructifier ma petite affaire. En effet, il fut un temps où je vendais mes épices et vanille de Madagascar sur les marchés locaux, gastronomiques et artisanaux à Reims et dans les environs.
Et si en fin de journée, les ventes étaient maigres, on discutait entre exposants, et les raisons qu’on évoquait pour expliquer nos faibles performances étaient généralement : le mauvais temps, la canicule, une mauvaise organisation de l’événement, les vacances scolaires, les élections, la fin de mois, les gens n’ont plus de sous, ...
Et on se disait, on fera mieux la prochaine fois.
L’inconvénient lorsque vous laissez les activités de votre entreprise entre les mains du hasard, de la chance et de l’espoir, est que vous n’avez aucun contrôle sur vos ventes et vos revenus.
À ce moment-là, générer un chiffre d’affaires assez conséquent pour pérenniser l’entreprise, et se verser un revenu pour vivre s’avérera compliqué.
Puis, j’ai appris à définir des objectifs. Mais malgré cela, je n’arrivais toujours pas à les atteindre.
Je me suis alors posée la question : mais pourquoi certaines personnes semblent réussir à atteindre leurs objectifs facilement, et pourquoi pour d’autres, cela semble impossible ?
J’ai alors découvert 6 raisons possibles de cet échec :
Raison n°1 : Un manque de clarté
Décider de ce que vous voulez réellement est la première étape pour y arriver.
C’est la raison pour laquelle, lorsque vous définissez vos objectifs, ceux-ci doivent être spécifiques.
Par exemple, au lieu de juste dire, « Je voudrais gagner de l’argent avec ma micro-entreprise. », il serait plus efficace d’affirmer : « Je veux réaliser un chiffre d’affaires annuel de xxx euros. » et/ou « Je veux me verser un salaire de xxx euros par mois. ».
D’autre part, vos objectifs doivent être les vôtres !
Parfois, il arrive qu’inconsciemment, on soit influencée par les rêves d’autres personnes (des personnes qu’on admire, notre partenaire, nos parents, nos amis, notre famille et entourage, nos voisins qui ont une énorme maison avec piscine et voitures de luxe,…).
Lorsque c’est le cas, le problème est que réaliser des objectifs appartenant à d’autres personnes nous amènent à vivre une vie dont on ne veut pas.
Après mon bac, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire.
Alors, tout naturellement, j’ai décidé de suivre des études d’ingénierie pour suivre les traces de mon père, et surtout pour qu’il soit fier de moi.
Malheureusement, une fois diplômée, et lorsqu’il a fallu chercher un emploi, j’ai réalisé que je n’avais aucune envie de travailler en tant qu’ingénieure informatique.
Malgré la pression de ma mère qui me disait que je serais pourtant bien payée, cette motivation n’était pas assez forte.
Si vous n’êtes pas assez passionnée par vos objectifs, les atteindre va demander tellement d’effort et de volonté, que vous serez tentée de les abandonner.
Raison n°2 : Un objectif pas assez ambitieux
Votre objectif doit représenter quelque chose que vous voulez, et non quelque chose dont vous avez besoin.
Avoir besoin d’argent pour payer ses factures est beaucoup moins inspirant que vouloir gagner de l’argent pour prendre soin de sa famille, et lui procurer une meilleure qualité de vie.
Lorsque vous définissez vos objectifs, ceux-ci doivent être assez ambitieux, pour que vous ayez envie de les réaliser.
Vous devez être assez motivée pour faire face aux obstacles que vous rencontrerez sur votre chemin.
Ils doivent également être réalistes pour que vous ayez des chances de les atteindre.
Par exemple, si vous souhaitez réaliser un chiffre d’affaires annuel de 50k€, il faut entre autres, que vous ayez la structure et l’organisation qui vous permettent de les atteindre. De même, votre offre de produits ou de services doit également pouvoir assurer ce résultat !
Si au contraire, un objectif vous tient vraiment à cœur, mais vous vous sentez bloquée dans sa réalisation, parce qu'il vous semble justement trop ambitieux, vous pouvez le considérer sous un autre angle.
Vous pouvez par exemple le découper en plusieurs petits objectifs, qui seront beaucoup moins impressionnants et ainsi plus accessibles à atteindre.
Il vaut mieux avancer pas à pas, petit à petit.
Raison n°3 : Courir après trop d’objectifs à la fois
Lorsqu’on a trop d’objectifs en tête (augmenter le nombre de followers, avoir plus d’engagement, agrandir sa liste d’emails, trouver plus de clients, trouver de nouveaux revendeurs,…) on se retrouve à répartir nos ressources (temps, argent, énergie) pour la réalisation de ces différents objectifs.
Si on ne définit pas d’objectifs prioritaires, on sera tentée de passer trop de temps sur des tâches secondaires (par exemple passer plus de temps à créer du contenu et ne pas assez vendre, ou passer plus de temps à réaliser les commandes clients et ne pas promouvoir suffisamment son activité).
L’autre risque est de se retrouver avec trop de tâches à accomplir en même temps.
C’est ainsi, que l’on peut vite se retrouver submergée par une charge importante de travail, sans pour autant réussir à obtenir de résultats conséquents.
Atteindre un objectif requiert des efforts persistants et énormément de concentration.
C’est pourquoi, il est préférable de ne travailler que sur un objectif, voire 2 maximums, à la fois pour augmenter les chances de les atteindre.
Raison n° 4 : La peur de ne pas y arriver
Définir des objectifs ambitieux implique que nous devons sortir de notre zone de confort pour les atteindre.
Á ce moment-là, notre petite voix intérieure vient nous perturber et nous trouver toutes les excuses du monde (je n'ai pas le temps, je n'ai pas l'argent, je n'ai pas les compétences, ...).
En effet, réussir implique généralement de faire des choses nouvelles, celles auxquelles nous ne sommes pas accoutumées, d’où ce sentiment de résistance.
Saviez-vous qu’à l’origine, la peur servait uniquement à prévenir nos ancêtres préhistoriques des attaques des animaux sauvages ?
Au fur et à mesure, la peur a évolué.
Mais à la base, elle a pour unique rôle de nous maintenir en vie.
Si la peur n’existait pas, nous ne serions plus sur terre depuis longtemps.
Toutefois, elle ne doit pas non plus être un frein à notre développement.
C’est pourquoi, lorsque votre vie n’est pas en danger, mais que vous ressentez de la peur, c’est un signal que vous devez analyser.
Et paradoxalement, cette peur vous indique généralement la direction que vous devez prendre, car les meilleures expériences de vie se trouvent de l’autre côté de la barrière de la peur.
Lorsque vous entendez cette petite voix à l’intérieur qui vous dit :
• " C’est impossible à réaliser. ",
• " Je n’en ai pas les moyens, ni les compétences, c’est compliqué ... ",
• " Ce n’est pas le meilleur moment. "
• etc…,
et si vous retourniez ces excuses en questions telles que :
• " Que puis-je faire pour changer la situation ? ",
• " Quelles actions dois-je entreprendre pour y arriver ? ",
• " Ok c’est vrai, je n’en ai pas les moyens aujourd’hui, mais que faut-il que je fasse là tout de suite pour que ma situation change dans le futur ? ",
• etc….
En procédant ainsi, vous serez plus apte à trouver des solutions, à écouter les conseils des autres, et à vous ouvrir à de nouvelles opportunités.
Avez-vous remarqué que lorsque vous vous dites : " C’est impossible. ", peu importe les solutions que l’on vous propose, vous restez fermée, et du coup, rien n’évolue ?
Par conséquent, le meilleur remède contre la peur est de passer à l’action.
Ce qui nous amène donc à la question : que devez-vous faire pour réaliser vos objectifs ?
Raison n° 5 : Ne pas avoir de plan d'action
Un objectif sans plan d’action reste dans le domaine du rêve, ou reste tout simplement un souhait.
Une fois que vous avez défini votre objectif, vous devez travailler sur la manière dont vous allez procéder pour le réaliser et l'atteindre.
Tout comme lorsque vous décidez de partir en vacances, il est préférable de planifier votre voyage un minimum.
Une fois que vous avez défini votre destination, vous devez réfléchir au moyen que vous allez emprunter pour y arriver : en avion, en voiture, en train, ...
Ensuite, vous devez établir une feuille de route avec un itinéraire bien précis, sans oublier de prévoir les arrêts et les pauses.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre du temps et de l’argent à errer en chemin, et surtout vous risquez de ne jamais arriver à destination.
Raison n° 6 : Le manque de patience et de persévérance
Il est fort probable que vous n’atteignez pas vos objectifs du premier coup. (Si votre objectif est trop facile à atteindre, cela signifie qu'il n’est peut-être pas assez ambitieux !)
Et c’est tout à fait normal !
Mais ce n’est en aucun cas une raison valable pour abandonner :
- Thomas Edison avait créé 9999 prototypes ratés avant de créer l'ampoule électrique.
- Le Colonel Sanders (créateur de la chaîne KFC) s'est fait refouler 1009 fois avant de trouver preneur pour ses poulets frits.
- Il a fallu 5126 tentatives, soit 15 ans, à M. James Dyson avant de trouver la bonne version de l'aspirateur sans sac (un empire qui vaut 4,5 milliards de dollars actuellement).
Si vous n’atteignez pas vos objectifs les premiers mois, ne désespérez pas :
➺ Implémentez votre plan d’action,
➺ Mesurez vos résultats,
➺ Analysez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché,
➺ Rectifiez et améliorez votre plan d’action en conséquence,
➺ Et passez de nouveau à l’action avec votre nouveau plan.
En procédant ainsi, au fur et à mesure, vous vous améliorerez et réussirez à atteindre plus facilement vos objectifs.
L'erreur à ne pas commettre est de refaire toujours la même chose, en espérant obtenir un résultat différent à chaque fois ! (cf. Définition de la folie par Einstein)
D'autre part, saviez-vous qu’une étude effectuée par le Dr Gail Matthews, professeur en philosophie à la Dominican University of California a découvert que vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs de 42% si vous les écrivez ?
Tout comme vous écrivez sûrement votre to-do-list de la journée, prenez l’habitude d’écrire vos objectifs quotidiennement, plusieurs fois par jour.
Et vous, prenez-vous le temps de définir vos objectifs ? Ou faites-vous partie de ceux et celles qui se laissent mener par le courant et qui voient ensuite où il va vous mener ?
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