Démarquez-vous grâce à une marque personnelle inspirante et impactante

oceys-formation-marque- personnelle

Pourquoi rester dans l'ombre n'est plus une option ?

Dans ce monde numérique en perpétuelle évolution et toujours plus compétitif, réussir à capter l’attention et l’intérêt du client est devenu une véritable bataille.

C'est pourquoi, il est plus crucial que jamais de créer une marque personnelle qui se démarque de la masse.

Que vous soyez une entrepreneure, indépendante passionnée ou simplement en quête de reconnaissance dans votre domaine, la création d'une marque personnelle percutante peut vous propulser au rang d'expert et attirer des opportunités qui, autrement, vous échapperaient.

Selon une étude d'un professeur de la Harvard Business School, 95 % des décisions d'achats sont basées sur les émotions plutôt que sur la logique.

Cela signifie que les gens ont tendance à choisir les entreprises qui leur plaisent instinctivement et qui partagent la même identité, les mêmes valeurs et les mêmes croyances.

Et par entreprise, on sous-entend leurs fondateurs ou fondatrices.

Car l’ère du numérique est l’ère de la marque personnelle.

Les personnes ont besoin d'apprendre à vous connaître et à vous apprécier avant de vous accorder leur confiance, et donc leur argent.


Les avantages de créer une marque personnelle inspirante et impactante

✦ Obtenir la reconnaissance de votre clientèle cible

Au fur et à mesure que les gens vont vous voir, vont entendre parler de vous, et vont comprendre en quoi consiste votre activité, ils auront envie (ou non) d'apprendre à mieux vous connaître.

Vous commencerez alors à être connue et reconnue dans votre secteur d’activité.

✦ Devenir une référence dans votre domaine

Lorsque les gens reconnaîtront votre expertise ou votre savoir-faire, vous deviendrez une référence incontournable dans votre domaine.

✦ Gagner le respect

À ce moment-là, vous gagnerez le respect, mais aussi la confiance des gens : vos clients, vos clients potentiels, vos partenaires et collaborateurs, votre banquier, vos concurrents, vos fournisseurs…

✦ Décrocher des recommandations

Quand les gens vous font confiance et vous apprécient, ils n’hésiteront pas à vous recommander autour d’eux.

Vous attirerez plus aisément les opportunités commerciales alléchantes, qui contribueront à stimuler la croissance de votre business.

Les gens voudront faire affaire avec vous parce que c'est VOUS.


Ce que votre marque personnelle n’est pas :

Malgré ce que l'on peut croire, créer sa marque personnelle ne consiste ni à parler de soi à longueur de journée, ni à raconter tout ce que l'on fait et où on va, ni à se ruiner en vêtements de luxe si cela ne correspond pas à votre style ou à vos moyens financiers, et encore moins à s'afficher en maillot de bain dans des lieux improbables, juste pour impressionner les uns et les autres.

En réalité, à moins d'être une célébrité ou que votre objectif soit de devenir une influenceuse, les gens s'intéresseront peu à ces aspects de votre vie. En fait, cela risquerait plutôt de les agacer.

Donc, si vous êtes soucieuse de préserver votre vie privée et familiale, la bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligée de tout raconter à tout le monde. Au contraire !


Mais alors, en quoi consiste votre marque personnelle ?

❭❭ À INSPIRER
Le rôle de votre marque personnelle est d'inspirer votre audience grâce aux histoires et aux expériences que vous raconterez et que vous partagerez avec elle, ainsi qu'à travers vos valeurs et votre identité.

L'objectif est de tisser des liens d'affinité avec votre audience.

❭❭ À INFLUENCER
En abordant et en traitant des sujets qui vous passionnent et qui sont liés à votre domaine d’expertise, vous captiverez les personnes partageant les mêmes intérêts que vous.

Au fil du temps, elles commenceront à vous suivre et seront curieuses de connaître votre point de vue.

❭❭ À IMPACTER
Imaginez l’impact que vous pourriez avoir sur votre audience si vous amélioriez leur vie grâce à vos conseils et à vos astuces.

Si vous parvenez à faciliter leur quotidien et à résoudre leurs problèmes grâce à votre expertise ou votre savoir-faire. Cela serait plutôt gratifiant, n’est-ce pas ?

Votre marque personnelle représente l'image et la réputation que vous véhiculez au quotidien.


Avoir le courage de passer de l’ombre à la lumière

Combien de fois vous a-t-on refusé une collaboration idéale, un partenariat de rêve ou une interview stratégique parce que vous n’êtes pas assez connue ou parce que vous êtes considérée comme une Entrepreneure lambda parmi tant d’autres ?

Pourtant, cela ne signifie pas que vous n’avez ni l’expertise ni les compétences nécessaires pour exceller dans votre travail.

Certes, il y a un avantage à rester dans l’ombre.

On se sent en sécurité dans notre zone de confort.

On a l’impression d’avoir le contrôle, et surtout, on est à l’abri du regard et des critiques des autres.

Malheureusement, parfois, la peur du changement, la peur de ne pas se sentir à la hauteur, la peur de l’échec, la peur du regard des autres, la peur de se montrer, la peur du rejet, ou le manque de confiance en soi peuvent être autant de freins qui nous empêchent de nous réaliser pleinement, et d’acquérir la légitimité que nous méritons.

Mais à vouloir rester trop longtemps dans l’ombre, nous risquons de passer à côté d’opportunités d’affaires qui pourraient faire avancer notre business.


Car créer sa marque personnelle, c'est aussi une question d’état d’esprit

Avez-vous remarqué ces Entrepreneurs ou Entrepreneures qui fascinent au point que leurs clients n’hésitent pas à payer le prix fort pour travailler avec eux ?

Leurs clients sont prêts à attendre des mois pour obtenir un rendez-vous, ou à faire de longues heures de queue pour acheter leurs produits.

Ils ou elles arrivent à nouer des relations émotionnelles fortes avec ces derniers, qui en retour leur sont loyaux et fidèles, au point de devenir leurs meilleurs ambassadeurs.

N’est-ce pas le rêve de tout Entrepreneure ?

Je vous entends déjà dire : « Oui, mais je ne suis pas comme ces personnes », « Je ne serais jamais comme elles », « Je n’ai pas envie d’être comme elles ».

Trop souvent, en particulier nous les femmes, nous avons ces petites voix insistantes dans notre tête :
Je me lancerai lorsque j’aurais perdu quelques kilos.
Je serai prête seulement lorsque j’aurais acquis encore plus de compétences.
On me prendra plus au sérieux si je vais à un rendez-vous client avec un sac de grand marque, mais je n’ai pas les moyens d’en acheter un, donc c’est fichu…
Oui, mais on va penser que je suis prétentieuse si je me mets trop en avant.
À quoi bon ? Mon secteur d’activité est tellement concurrentiel, je n’ai aucune chance de percer.
Il y a tellement d’Entrepreneurs plus compétents et expérimentés que moi, je ne serai jamais à la hauteur.
Je suis trop vieille, ou je suis trop jeune,…

En réalité, nous trouverons toujours toutes les excuses du monde pour ne pas sortir de notre zone de confort !

Mais rassurez-vous !

Créer votre marque personnelle ne signifie pas devoir incarner une personne que vous n’êtes pas !

L'idée est justement de rester dans l’authenticité et d'être alignée avec vos valeurs personnelles et votre identité.

Oui, d’autres personnes auront les mêmes compétences que vous, d’autres personnes seront plus jeunes, plus extraverties, d’autres auront plus d’expériences.

Mais votre expérience personnelle, votre vécu, votre personnalité et vos qualités personnelles font que le message que vous avez à transmettre est unique.

En définissant une marque personnelle fidèle à votre image, vous deviendrez visible par les personnes qui se reconnaîtront à travers votre parcours, qui s’identifieront à vos valeurs, qui se sentiront concernées par votre activité, et qui seront touchées par votre histoire.

Lorsque vous devenez une entrepreneure reconnue, appréciée et respectée, vous renforcez votre notoriété.

Et cette notoriété va contribuer à :

Faciliter le lancement de nouvelles offres par la suite,

Fidéliser vos meilleurs clients,

Attirer plus aisément de nouveaux clients,

Créer une barrière protectrice contre la concurrence.


oceysformation-blog-webinaire-5piliers-rentabilite

❯❯ A la recherche d'une formation entrepreneuriat ? Cliquez ici pour découvrir notre accompagnement complet et personnalisé.

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter !

Laissez un commentaire