3 leviers à exploiter pour booster ta visibilité et maximiser ton impact

oceys-formation-leviers-booster-visibilite

Comme dirait le célèbre dicton : "qui se ressemble s'assemble".

Les êtres humains sont naturellement attirés par ceux qui leur ressemblent, car la familiarité crée un sentiment de sécurité et de compréhension mutuelle.

Dans la similarité, nous trouvons un miroir de nous-mêmes, une validation de nos croyances, de nos valeurs et de nos expériences. Cela nourrit notre besoin fondamental de connexion et renforce notre sentiment d'appartenance.

Et c’est là même l’essence de la marque personnelle : fédérer une communauté de personnes autour de valeurs, de croyances, d’aventures, de passions, de visions ou d’identités communes.

Ainsi, nul besoin de te lancer devant les feux des projecteurs et de devenir une célébrité ou une influenceuse, si ce n’est pas ce que tu veux.

Néanmoins, lorsque tu es entrepreneure, tes clients, tes futurs clients ou encore tes prospects potentiels ont besoin d’assurance sur le fait que tu sois la bonne personne pour eux, c’est-à-dire celle qui comprend leur situation et celle qui a les capacités de résoudre leur problème.

C’est pourquoi travailler sur ta marque personnelle reste le meilleur moyen d’expliquer qui tu es et pourquoi ton audience cible devrait s’intéresser à toi.

Pour y parvenir et pour maximiser ton impact et ton influence dans ton secteur d'activité, tu peux t'appuyer sur les 3 leviers principaux suivants : la sincérité de ta personnalité, la cohérence de ton image, la pertinence de ton message.

Que tu sois entrepreneure, freelance ou indépendante, comprendre le pouvoir de l'image de marque personnelle peut t’ouvrir de nouvelles opportunités et t’aider à atteindre tes objectifs.

Alors, plongeons dans le vif du sujet et explorons comment chacun de ces leviers peut t’aider à construire une marque personnelle qui représente vraiment qui tu es.

Levier 1 : Sincérité - Être toi-même et créer une connexion authentique avec ton public.

Souvent, lorsque l’on parle de marque personnelle, on aborde l’importance de rester authentique et fidèle à soi-même.

Pour ma part, je préférerais parler de sincérité et d’intégrité, en étant la personne que nous avons envie d’être pour notre public cible.

Et je pense que la difficulté réside justement dans le fait de trouver le parfait équilibre entre ce qu'il faut préserver de notre vie personnelle, ce qu'il faut dévoiler et comment le dévoiler.

En ce sens, le risque serait de se cacher derrière une image que l’on se crée (une façade), souvent similaire à la concurrence : si ça marche pour les autres, c’est que c’est ce qu’il faut faire, ou pour éviter d’être vulnérable face aux réactions et aux jugements des gens.

Dans les deux cas, on perd toute authenticité, au risque de mettre en jeu la confiance de notre audience.

Ou à l’inverse, au nom de l’authenticité et de la transparence, on aurait tendance à vouloir en révéler trop ou à exposer des choses qui ne seraient finalement ni pertinentes pour notre audience ni pour le développement de notre business.

Et c’est là justement toute l'essence de la marque personnelle : façonner ta personnalité, façonner qui tu veux être et comment tu veux être perçue par ton audience cible, en toute sincérité, afin de prendre le contrôle de ton image.

Levier 2 : Cohérence - Créer une image cohérente sur toutes les plateformes.

Être cohérent avec ta marque personnelle consiste à présenter une image cohérente, que ce soit dans tes interventions (podcasts, interviews,…) et sur toutes les plateformes que tu utilises.

Cela signifie que ta photo de profil, ta biographie, tes couleurs et tes messages doivent être cohérents sur toutes les plateformes, afin d’éviter toute confusion.

Bien qu'elle semble évidente, en pratique, il peut être compliqué de maintenir cette cohérence, en particulier si tu as plusieurs comptes, plusieurs sites ou si tu es présente sur plusieurs plateformes.

Une incohérence peut également avoir lieu lorsque, par exemple, tu demandes à une amie graphiste designer de faire ton identité visuelle (logo, flyers, cartes de visite), à ton cousin de créer ton site Internet, et toi tu t’occupes de faire les publications sur les réseaux sociaux, en utilisant les modèles prêts à l’emploi sur Canva.

Cependant, cette cohérence est cruciale, car c’est grâce à elle que ton public cible va apprendre à te reconnaître, à travers tes photos, ton identité visuelle, ton logo, tes publications, ton site Internet.

Et ce qui devient familier fait moins peur.

Car on est moins méfiant envers les entreprises, les marques ou les personnes que l’on connaît, qu'envers de parfaits inconnus. D’où l’importance de stimuler ta visibilité en maintenant une cohérence dans ta marque personnelle.

Levier 3 : Pertinence - Créer un message clé et proposer une solution pertinente à ton public cible.

Le message que tu véhicules à travers ta marque personnelle joue un rôle fondamental dans la formation des perceptions de ton audience cible et donc dans la construction de ta notoriété.

Pour que ton message impacte et soit pertinent, il doit s’articuler autour de plusieurs éléments :

 Ton public cible : à qui tu t’adresses ?

❖ Ta personnalité : quel genre de personne es-tu ?

 Tes valeurs : es-tu une personne intègre ? En quoi crois-tu ?

 Ton parcours : d’où viens-tu ?

 Ta zone d’expertise : as-tu les capacités de résoudre le problème de ton public cible ?

 Ta proposition de valeur : quelle est la solution que tu proposes ?

 Ton positionnement : pourquoi te choisir toi ?

Tout comme pour ton image, ton message de marque doit être cohérent pour ôter toute confusion, pour renforcer ta crédibilité auprès de ta clientèle cible et ainsi nouer un lien d’affinité et de confiance avec celle-ci.

Plus tu affines ton message, plus ta communication est ciblée et plus tu auras de chance de capter l’attention de ton audience et de créer une barrière protectrice contre la concurrence.

Conclusion

Le meilleur moyen pour optimiser ta visibilité est de renforcer ta marque personnelle à l’aide de ces 3 leviers : la sincérité, la cohérence et la pertinence.

Développer une marque personnelle sincère, cohérente et pertinente te permettra d’établir une connexion authentique avec ton public cible, de renforcer ta notoriété et ainsi de te distinguer de tes concurrents.

 

❯❯ A la recherche d'une formation entrepreneuriat ? Cliquez ici pour découvrir notre accompagnement complet et personnalisé.

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter !

Laissez un commentaire